Classe de 4e3
Géo 4E3 16 Juin
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Géo 4E3 9 Juin
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Hist Géo 4E3 2 Juin
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Carte Mentale Sur La Iiième République 4E3
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Histoire 4E3 26 Mai
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Mardi 19 mai

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez toujours bien.
Voici le travail à faire pour le mardi 26 mai.

Recopier (ou coller) dans le cahier d'histoire la correction du travail sur la séparation des Eglises et de l'Etat p 164-165 :
Compétence : j'analyse des documents.
1/ Doc 2 et 3 : Aristide Briand et lesradicaux reprochent à l'Eglise catholique d'être ennemie de la République et d'être contre les libertés.
2/ Doc 4 :
a/ La loi de séparation des Eglises et de l'Etat date de 1905.
b/ C'est le député socialiste Aristide Briand qui a fait rédiger ce projet de loi.
La loi est votée en 1905 par les socialistes et les radicaux (voir introduction et doc 1 p 164).
c/ La République, à partir de cette loi, ne salarie (paye) plus les prêtres et ne subventionne plus les religions.
d/ Il est interdit de présenter des signes religieux sur les monuments et emplacements publics (par exemple les écoles).
e/ Cette loi protège aussi les religions car elle garantit le « libre exercice des cultes ».

III/ Un exemple de crise : l'affaire Dreyfus (1898-1906).
Répondre aux questions 1 à 5 p 162-163 et m'envoyer le travail pour le mardi 26 mai.


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Mardi 12 mai

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Voici le travail à faire pour le mardi 19 mai.

Recopier (ou coller) dans le cahier d'histoire la correction du travail sur les libertés sous la IIIème République :
1/ La loi de 1881 met en place la liberté de la presse ( on peut publier librement).
2/ Un syndicat est une « association professionnelle » qui regroupe les travailleurs dans le but de
défendre leurs intérêts.
3/ La loi de 1884 autorise la création de syndicats et la loi de 1901 autorise la création
d'associations.

3/ La séparation des Eglises et de l'Etat : p 164-165.

Compétence : j'analyse des documents.
Réponds aux questions 1 et 2 (a/,b/, c/, d/, e/) p 165 et envoie-moi le travail.
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Mardi 5 mai

Bonjour à tous,

J'espère que la santé reste bonne.


Voici le travail de cette semaine.

1/ Recopiez (ou collez) dans le cahier d'histoire la correction du travail précédent.


II/Les grandes réformes de la IIIème République.


1/ L'école : p 156-157.


Correction des questions a/, b/, c/ et d/ sur le Doc 2 :


a/ Il s'agit des lois Ferry de 1881-1882. Jules Ferry était ministre de l'instruction publique et chef du gouvernement.

b/ L'école devient obligatoire de 6 à 13 ans.

c/

Gratuité de l'enseignement

Laïcité de l'enseignement

« Il ne sera plus perçu de rétribution scolaire dans les écoles primaires publiques » (art 1, Loi Ferry de 1881).

« Les écoles primaires publiques vaqueront un jour par semaine, en outre du dimanche, afin de permettre aux parents de faire donner, s'ils le désirent, à leurs enfants, l'instruction religieuse, en-dehors des édifices scolaires » (art 2, Loi Ferry de 1882).


« Dans les écoles publiques, l'enseignement est exclusivement confié à un personnel laïque » (Loi Goblet de 1886).


d/ La loi donne une journée de liberté dans la semaine pour les élèves afin que les parents qui le souhaitent puissent leur faire donner une instruction religieuse en dehors de l'école.


2/Les libertés : doc 4 p 161.


Correction des questions 1, 2 et 3 sur le doc 4 p 161 :


1/ La loi de 1881 met en place la liberté de la presse ( on peut publier librement).

2/ Un syndicat est une « association professionnelle » qui regroupe les travailleurs dans le but de défendre leurs intérêts.

3/ La loi de 1884 autorise la création de syndicats et la loi de 1901 autorise la création d'associations.


2/ Petite pause dans le travail sur la IIIème République.Révisions : pour mardi 12 mai



Posted by isejeau
Mercredi 29 avril

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien et que le télétravail a pu reprendre sans difficulté.

Voici la correction des exercices d'histoire sur la IIIème République et la suite du travail.

1/ Recopiez (ou imprimez et collez si vous préférez) dans le cahier d'histoire ce qui suit.

I/La République s'installe.


Compétence : j'analyse des documents.

Correction :

1/ Doc 1 + Frise chronologique p 150 :

A quelle date la IIIème République a-t-elle été proclamée ? Le 4 septembre 1870.


2/ Doc 5 p 155 + Doc 1 p 158 + Doc 2 p 159 + Paragraphe C p 160

Quels sont les symboles choisis par la IIIème République ?

La Marseillaise, le drapeau tricolore, la devise (Liberté-Egalité-Fraternité), Marianne. Le 14 juillet devient la fête nationale.


3/ Doc 3 p 161

Qui détient le pouvoir législatif (le pouvoir de voter les lois) ? Les députés et les sénateurs.

Qui détient le pouvoir exécutif (le pouvoir de faire appliquer les lois) ? Le président de la République et le président du conseil (1er ministre).

Qui peut voter ? Les hommes de plus de 21 ans (suffrage universel masculin).

Par qui le président de la IIIème République est-il élu ? Par les grands électeurs ( députés, conseillers municipaux et généraux).


II/Les grandes réformes de la IIIème République.


A/ L'école : p 156-157.


Compétence : j'analyse un document.

Sur ton cahier, réponds aux questions a/, b/, c/ et d/ sur le Doc 2.


B/ Les libertés : doc 4 p 161.


Compétence : j'analyse un document.

Sur ton cahier, réponds aux questions 1, 2 et 3 sur le doc 4 p 161.
Je ne demande pas de m'envoyer les réponses cette fois-ci.



Posted by isejeau
Vendredi 24/04

Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous bien.​
Sauf erreur de ma part, seuls Rayann, Clara, Laïs, Amine et Tassnim m'ont renvoyé le travail sur la IIIème République qui était pour hier, jeudi 23/04. Je vous donne un délai jusqu'à lundi 27 pour me l'envoyer.
​Bonne journée à tous.
​Mme Séjeau
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