Classe de 4e3
Français 4E3 Mots Croisés Poésie Définitions
Grille de mots croisés à réaliser pour lundi 22/06.
Bonne semaine !
Posted by fcoubat
 
Posted by fcoubat
Passe Ce Message À ...
Publié le 02/06, à rendre pour le 09/06.
Posted by fcoubat
Texte 3 Ovide Texte Ordonné
Posted by fcoubat
Schéma D'Une Lettre
Posted by fcoubat
Français 4E3 Texte 2 Questions De Compréhension Correction
Posted by fcoubat
Français 4E3 Texte 2 Analyse Grammaticale Correction
Posted by fcoubat
Français 4E3 Texte 2 Questions De Compréhension
Posted by fcoubat
Français Texte 2 Analyse Grammaticale
Posted by fcoubat
Français Texte 1 Questions D'Analyse
04/05
A réaliser pour lundi prochain (11/05).
Posted by fcoubat
Bonjour,

Pour cette semaine, vous avez un exercice à réaliser sur l'ENT dans la section "exercices" qui porte sur le Texte 3 de la séquence. Vous devrez ensuite rédiger un petit paragraphe pour répondre aux deux questions suivantes : en quoi ce texte est-il lyrique ? Que nous apprend-il sur le sentiment amoureux ?
A faire pour le 01/06.

Bon courage pour cette semaine !
Posted by fcoubat
Bonjour à tous !!

J'espère que vous allez bien et que la motivation reste au rendez-vous :)

Vous trouverez cette semaine :
- la correction de l'analyse grammaticale du texte 2 (j'ai eu peu de retours, n'hésitez pas à me demander si vous ne comprenez toujours pas le texte, je pourrai vous en faire une transcription dans un langage plus moderne)
- des questions de compréhension littéraire (toujours sur le même texte !). A rendre pour le lundi 25/05.

Bon courage pour cette semaine !
Posted by fcoubat
Bonjour,

Vous trouverez cette semaine les documents suivants :
- la correction des questions d'analyse portant sur le texte 1
- le texte 2 de la séquence. C'est un poème de Du Bellay (poète du XVIe siècle). Le vocabulaire et les tournures de phrases sont un peu complexes, c'est pourquoi la première approche passera par une analyse grammaticale de celui-ci. Prenez le temps de bien l'analyser.
A réaliser pour lundi prochain (18/05)

Bon courage et prenez bien soin de vous !
Posted by fcoubat
Bonjour à tous !

Sont postés les documents suivants :
- la correction des questions sur le mythe d'Orphée
- Le texte 1, poème de C. d'Orléans ainsi que les consignes

Je vous demande de me renvoyer votre travail sur ce texte pour le lundi 04/05 au plus tard. Il ne sera pas évalué, simplement corrigé.

Passez une belle semaine !
Posted by fcoubat
Bonjour à tous,

J'espère que vos vacances ont été reposantes !

Nos entamons cette nouvelle période avec une nouvelle séquence qui s'inscrit dans l'entrée du programme qui a pour titre "Dire l'amour".
Nous étudierons plusieurs textes en nous posant la question suivante : sommes-nous maître du sentiment amoureux ?
Les textes étudiés seront des poèmes, ce qui vous permettra de réinvestir les notions vues en début d'année (voir la 1ère séquence) ainsi que de les approfondir. Nous analyserons comment les poètes expriment le sentiment amoureux, ses diverses facettes ainsi que les émotions et les questionnements qu'il provoque au fil des siècles, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Nous découvrirons également la notion de lyrisme, ses origines, ce qu'elle signifie et comment elle s'exprime.

Pour entamer cette séquence, je vous laisse découvrir le mythe d'Orphée (héros grec antique et mythique) qui pose les bases de la poésie amoureuse dans la littérature occidentale et qui nous permet d'approcher immédiatement la notion de lyrisme. Je poste un document qui contient un résumé de ce mythe ainsi que quelques questions de compréhension. Ce mythe doit être su et vous devrez savoir le raconter dans vos propres termes.
Travail à réaliser pour lundi prochain, à savoir le 27/04.

Bon courage à tous !
Posted by fcoubat
Bonjour à tous,

Pas de devoirs pour les vacances. J'attends cependant de recevoir vos 4e de couverture, prises en photo ou sous format électronique.

Bonnes vacances à tous !
Posted by fcoubat
Bonjour à tous,

J'ai posté la correction de l'exercice sur la peinture réaliste et fantastique ainsi que celle de la 1ère réécriture.
J'ai également déposé une autre réécriture sur l'imparfait et le pluriel à faire pour la rentrée des vacances.

Cordialement,

Madame Coubat


Posted by fcoubat
Bonjour à tous !

- Certains d'entre vous ne m'ont pas envoyé leurs réponses sur la peinture réaliste et fantastique. Je rappelle que je souhaite évaluer cet exercices. Ceux qui ne m'auront pas rendu leur copie d'ici mercredi 01/04 auront une note nulle. Je posterai ensuite la correction.

- J'ai mis en place une interrogation sur le conditionnel dans l'application "exercices" de l'ENT. Elle sera disponible jusqu'à demain midi (mardi 31/03).
Si certains d'entre vous rencontrent des problèmes techniques, prévenez-moi (par messagerie ENT ou par mail à Floriane.Coubat@ac-creteil.fr)

- J'ai posté la correction de la 4e de couverture. C'est maintenant à votre tour d'en réalisez une.
Pour vendredi 03/04 :
Vous devrez imaginer la 4e de couverture de la nouvelle "La Nuit. Cauchemar." de Maupassant.
Certains éléments seront à imaginer : collection + édition
Petit conseil : n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à plusieurs 4e de couverture pour voir toutes les possibilités qui s'offrent à vous.
Je vous rappelle qu'une 4e de couverture doit faire vendre, elle doit donner envie au lecteur de lire l'histoire ! Faites preuve d'originalité !
Vous pourrez m'envoyer une photo de votre travail.

- Je posterai jeudi la correction de la réécriture.

Bon courage !

Posted by fcoubat
Exercice de réécriture à réaliser pour jeudi prochain.
Bon courage !
Posted by fcoubat
Bonjour à tous,

En ce qui concerne le carnet de lecture, j'aimerais voir les carnets de Rayann, Yusuf, Marwa, Marie-Jade et celui de Mame. Vous pouvez m'envoyer en photo ce que vous avez réalisé, via la messagerie ou l'application "casier" de l'ENT. N'oubliez pas de renommer le dossier avec votre nom.

Pour le lundi 30 mars :
- Répondre aux questions sur la peinture réaliste et fantastique : à rendre.
- Réviser la leçon sur le conditionnel : je créerai une interrogation dans la partie "exercices" de l'ENT.
- Identifier les divers éléments qui composent une 4e de couverture (à partir du recueil de contes fantastiques).

Bonne journée à tous !
Posted by fcoubat